Correction d’une image jpeg avec PhotoShop

 

Pour corriger une image jpeg, nous allons créer un calque de réglage des niveaux. Pour cela, on peut :

Ø       soit Menu Calque / Nouveau calque de réglage / Niveaux

Ø       soit cliquer sur le bouton « Créer un calque de remplissage ou de réglage » puis sélectionner « Niveaux ». Ce bouton  se trouve tout en bas de la palette des calques.

On remarque que l’histogramme apparaît dans la fenêtre qui s’ouvre. On voit également, dans l’exemple traité ici, que la photo est sous-exposée.

Immédiatement sous l’histogramme se trouvent 3 curseurs avec des nombres situés juste au-dessous. On peut déplacer ces curseurs, cela change automatiquement les valeurs situées dans les cases au-dessous.

Pour corriger la sous-exposition, nous allons simplement déplacer le curseur de droite vers la gauche jusqu’à ce qu’il rencontre une valeur non nulle de la courbe.

Il est à noter qu’il existe d’autres méthodes de réglage mais celle que nous avons vue possède l’avantage de la simplicité et permet de bien comprendre ce que l’on fait.

En validant, on remarque que l’image est moins sombre : il existe maintenant de vrais points blancs sur cette photo.

L’avantage des claques de niveaux est qu’on peut revenir sur le réglage si on souhaite l’améliorer. Il suffit pour cela de double-cliquer sur l’icône située juste à droite de « l’œil » du calque de niveaux (dans la palette des calques).

Nous allons en profiter pour régler le « gamma » de l’image.  Il s’agit du curseur central. Lorsqu’on déplace le point central vers la gauche, on élargit la palette des teintes et des tons clairs tandis qu’on réduit la palette des tons foncés et des teintes sombres. L’effet est d’éclaircir l’image. Une translation du curseur vers la droite a l’effet contraire.

Si on souhaite vérifier ce que l’on fait, il suffit de décocher puis de cocher la case « Aperçu » située en bas à droite de la fenêtre de réglage des niveaux.

Pour une image surexposée, la méthode est similaire : il suffit de déplacer le curseur de gauche vers les premières valeurs non nulles de l’histogramme puis de corriger le gamma.

Il est à noter que l’on peut choisir de « cramer » certains points lumineux ou de « boucher » des points sombres. Cela donne une meilleure dynamique à la photo et n’est pas catastrophique si ce nombre de points est limité.

Même dans le cas d’une image ni sous-exposée, ni surexposée, il faut vérifier les niveaux et les corriger de façon à donner une meilleure dynamique à l’image. Il est conseillé également de régler le gamma.

L’image obtenue après le réglage des niveaux est plus dynamique, plus « pétante » : on a enlevé un voile sur la photo.

Si ce contraste est encore insuffisant, on peut utiliser un calque de réglage du contraste (et de la luminosité).

Ø       soit Menu Calque / Nouveau calque de réglage / Luminosité contraste

Ø       soit cliquer sur le bouton « Créer un calque de remplissage ou de réglage » puis sélectionner « Luminosité/contraste ». Ce bouton  se trouve tout en bas de la palette des calques.

 

Deux curseurs sont disponibles. Le premier règle la luminosité et le second le contraste. En déplaçant ces curseurs, on améliore le contraste de l’image. La case « Aperçu » permet, en la décochant puis en la cochant, de vérifier le réglage.

Cette méthode « basique » de réglage du contraste est intéressante, mais la création d’une « courbe en S » permet de mieux maîtriser ce réglage ! On peut régler la « courbe en S » du contraste avec un calque de réglage de courbe (méthode similaire aux précédentes).

Mais on peut aussi le faire de manière plus simple (quoique tout aussi efficace !) avec CameraRAW.

Par ailleurs, on peut améliorer la saturation des couleurs à l’aide d’un calque de réglage « Teinte/saturation ». La méthode, encore une fois, est similaire aux précédentes. Attention cependant à ne pas trop saturer une image !

Enfin, lorsqu’une photo jpeg possède des zones cramées, il est impossible de récupérer ces zones qui sont sans aucun détail.

Avec CameraRAW, au contraire, il est généralement possible de récupérer les zones cramées car le fichier original possède plus d’informations qu’un simple jpeg (surtout pour des capteurs 14 bits).

Nous allons maintenant effectuer ces réglages avec CameraRAW.

 

Revenir au sommaire