Correction d’une image RAW avec CameraRAW

 

Lorsqu’on ouvre un fichier RAW avec CameraRAW, on voit apparaître l’image brute, une petite palette d’outils en haut à gauche, l’histogramme en haut à droite et des curseurs sur la partie droite de l’écran.

Cet histogramme « en couleur », permet de distinguer les rouges, les bleus et les verts (et en blanc la somme des trois couleurs, ainsi que les sommes de deux couleurs). Il permet donc de repérer si certaines zones sont bouchées ou cramées seulement dans une unique couleur.

Sur l’exemple traité, on remarque un « pic » bleu situé à gauche de l’histogramme : il y a donc, dans cette image, des bleus extrêmement sombres et sans aucun détail.

On voit également que l’image est sous-exposée puisqu’il n’y a pas de tons clairs.

Les deux petits triangles situés en haut de l’histogramme permettent de montrer ou de cacher les zones bouchées (en bleu) ou cramées (en rouge) sur la photo. Ces couleurs bleues ou rouges qui apparaissent alors sur l’image n’ont évidemment rien à voir avec des zones bleues ou rouges qui seraient présentes sur l’image ! Il s’agit juste d’un « code » qui permet d’identifier facilement de telles zones bouchées ou cramées sur l’image.

La première chose à faire est de corriger l’exposition de l’image.

Pour cela, on déplace le curseur « exposition » vers la gauche ou vers la droite. Dans le cas traité (photo sous-exposée), on déplace le curseur vers la droite.

Ensuite, il convient d’éliminer (si on le souhaite) les zones cramées et celles qui sont bouchées.

Pour cela, nous allons utiliser deux curseurs « magiques » de CameraRAW :

Ø       le curseur « récupération » permet d’étendre vers la gauche la zone « tons clairs » et donc de n’abaisser la luminosité que des très hautes lumières. Il permet donc de « décramer » une photo ! Sur l’exemple traité, il n’intervient pas puisque l’image n’est pas cramée.

Ø       le curseur « lumière d’appoint » permet, quant à lui, d’étendre vers la droite la zone « tons foncés » et donc de n’augmenter que la luminosité des très basses lumières. Cela permet de « déboucher » une photo !

On vérifie toujours, avant de passer à la suite, que le réglage est bon en décochant puis en cochant la case « Aperçu » située en haut à droite (non loin de l’histogramme).

Le nouvel histogramme remplit à peu près tout l’axe horizontal et ne possède plus que peu de points bouchés. Il semble donc satisfaisant, ce qu’on vérifie sur l’image qui n’est plus sous-exposée et qui ne comporte plus que de très petites zones bouchées.

L’étape suivante va consister à modifier le contraste de l’image. Pour cela, nous passons dans l’onglet suivant, intitulé « courbe des tonalités ». Il s’agit de la même « courbe en S » que dans PhotoShop, à ceci près qu’elle est ici beaucoup plus conviviale !

On remarque que l’on voit de nouveau l’histogramme (en gris clair) et une droite inclinée à 45°. C’est cette droite que l’on va transformer en courbe.

L’axe des abscisses correspond aux luminosités sur l’image « originale » et l’axe des ordonnées la correction apportée en passant par la courbe.

Sur l’exemple extrême ci-dessous, on a déformé la droite en un « S » très accentué. Dans la pratique, la courbe sera souvent beaucoup moins déformée que cela !

On remarque (en rouge) qu’une valeur dans les teintes claires est transformée en une valeur à la limite des teintes et des tons clairs. Les luminosités supérieures à la moyenne seront donc renforcées.

Par ailleurs (en bleu), une valeur à la limite entre les tons foncés et les teintes sombres est transformée en un ton foncé. Les faibles luminosités sont donc encore plus sombres.

Une courbe en « S » renforce donc le contraste de l’image.

Pour l’image qui nous intéresse, nous allons tout d’abord tenter une courbe en « S » comme indiquée ci-dessous.

Pour cela il suffit de faire glisser les 4 curseurs (chacun correspondant à un type de luminosité) vers la droite ou vers la gauche.

En décochant puis en cochant la case « Aperçu », on remarque que ce réglage a permis d’ôter un voile sur l’image : on a bien augmenté le contraste.

 

Revenir au sommaire