Vitesse de prise de vue

Comparez la netteté des photos suivantes qui ont toutes été réalisées avec une distance focale équivalente de 50 mm.
Le corps humain bouge naturellement (même pour les gens qui ne sont pas atteints de la maladie de Parkinson et ceux qui n'ont pas eu le temps de boire leur café matinal...) Les battements du coeur, le passage du sang dans les vaisseaux sanguins et bien d'autres causes ont la même conséquence : le corps du photographe est animé de petits mouvements. Ces petits mouvements ont une conséquence fâcheuse : l'appareil photo bouge durant la prise de vue. Si l'appareil photo bouge trop, la photo sera floue. S'il ne bouge que très peu, la photo restera nette.
Afin de limiter le "flou de bougé" du photographe, il convient que celui-ci soit très stable. On évitera donc au maximum les positions instables. On tentera de placer ses pieds de façon à limiter les mouvements de roulis (latéralement) et de tangage (d'avant en arrière). On placera si possible un bras le long de son corps tandis que l'index de la seconde main pressera doucement sur le déclencheur (on n'appuie pas sur le déclencheur, on le presse délicatement!)

Toutes ces précautions permettent de limiter le flou de bougé du photographe, mais ne peuvent pas l'éliminer totalement.

Sur les photos 1 à 3, le photographe avait une position instable. On remarque que la photo est totalement floue à 1/4 s avec une focale de 50 mm. Elle n'est pas nette à 1/15 s. Elle est à peu près nette à 1/60 s.

1
50 mm - F/5.6 - 400 ISO - 1/60 s - à main levée, position instable

 

2
50 mm - F/11 - 400 ISO - 1/15 s - à main levée, position instable

 

3
50 mm - F/22 - 400 ISO - 1/4 s - à main levée, position instable

 

Sur les photos 4 à 6, le photographe avait une position stable. La photo reste à peu près nette à 1/15 s avec une focale de 50 mm.

4
50 mm - F/5.6 - 400 ISO - 1/60 s - à main levée, position stable

 

5
50 mm - F/11 - 400 ISO - 1/15 s - à main levée, position stable

 

6
50 mm - F/22 - 400 ISO - 1/4 s - à main levée, position stable

 

Dans les dernières photographies, le photographe a utilisé un trépied et une télécommande pour déclencher. L'image est alors parfaitement nette, quel que soit le temps de pose!

7
50 mm - F/5.6 - 400 ISO - 1/60 s - sur trépied

 

8
50 mm - F/11 - 400 ISO - 1/15 s - sur trépied

 

9
50 mm - F/22 - 400 ISO - 1/4 s - sur trépied

 

On retiendra donc que si le photographe est stable, il peut prendre une photographie avec un temps de pose inférieur ou égale à l'inverse de la focale. Par exemple, avec une focale de 50mm, on peut sans risque déclencher à 1/50 s, mais cela devient risqué si le temps de pose est plus long: par exemple à 1/15 s, la photo n'est pas parfaitement nette.
En revanche, avec un trépied et une télécommande, on peut utiliser sans risque n'importe quel temps de pose.

Il est à noter qu'avec les appareils photo munis de petits capteurs, il faut tenir compte du "facteur de conversion" qui est souvent compris entre 1,3 et 1,6 pour les reflex numériques, et environ 4 pour les bridges.
Par exemple, avec un Canon 20D (facteur de conversion de 1,6) il est risqué de prendre une photo à 50mm (focale équivalente 50x1,6 = 80mm) avec un temps de pose plus long que 1/80 s.

 

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