Portrait

Comparez les cadrages des images suivantes
En portrait "de face", on peut centrer le sujet, mais cela rend la photographie très "statique".
Le portrait en cadrage "paysage" est difficile car cela laisse beaucoup de vide autour du sujet.

1

2

3

1    4

Il est souvent préférable de cadrer un portrait en format "portrait"
Dans la mesure de possible, on essaiera de ne pas centrer les yeux du personnage.

5   6   7

Un éclairage non uniforme donne du volume au visage, tandis qu'un éclairage uniforme aplatit le sujet.

7   8

Pour un portrait de trois quarts, on évite autant que possible de laisser trop d'espace derrière le sujet car cela laisse un vide inutile.

9

10

11

On évite également un éclairage arrière pour un portrait de trois quarts car cela laisse le visage sous-exposé. Si on ne peut faire autrement, un éclair de flash permet alors d'éliminer cet écueil.

12

Un éclairage de face, lors d'un portrait de trois quarts, permet d'éclairer convenablement le visage et de laisser dans l'ombre l'arrière du crâne qui présente souvent peu d'intérêt.

13

14

15

16

Un portrait en profil est toujours difficile car on ne voit qu'un seul oeil. De plus un nez trop long est souvent inesthétique.

17

18

Dans la mesure du possible, on évite de réaliser la prise de vue "en plongée" car cela écrase le sujet. C'est toujours vrai pour les enfants ou les petits animaux. Il convient alors de se baisser pour placer l'appareil photo au même niveau que les yeux du sujet.

19

Au contraire, une prise de vue "en contre-plongée" grandit le sujet photographié. Cela met en valeur le personnage. Cette technique n'est cependant pas sans quelques inconvénients. Elle est à utiliser avec parcimonie.

20

Revenir au sommaire