Arrière-plan

Avant de déclencher, il est toujours préférable, lorsque c'est possible, de "tourner autour du sujet" afin de vérifier si un autre point de vue ne serait pas plus intéressant.
Comparer les scènes des deux images suivantes.

1
 

 

2
 

 

Lorsqu'on ne peut pas "tourner autour du sujet", mais qu'un arrière-plan disgracieux gâche la photo, on peut encore jouer sur la Profondeur De Champ (PDC) afin de rendre flou l'arrière-plan gênant. Lorsque l'arrière-plan est flou, l'oeil "glisse" vers les zones nettes sans s'attarder. Le but étant que le sujet se détache bien de l'arrière-plan.
Sur les photos 3 à 6, comparer la netteté de l'arrière-plan en fonction de l'ouverture du diaphragme.
Sur la photo 6, on commentera la netteté toute relative du sujet principal.
On retiendra que si une grande ouverture (nombre F petit) permet de rendre flou l'arrière-plan, il convient de ne pas trop ouvrir le diaphragme sinon on court le risque que le sujet principal ne soit pas totalement net!

3
F/22

 

4
F/8

 

5
F/4

 

6
F/2.8

 

Une autre piste pour rendre moins visible l'arrière-plan consiste à s'éloigner ou se rapprocher du sujet, tout en gardant le même cadrage : il convient, bien sûr, de zoomer !
On peut ainsi donner l'impression que l'arrière-plan est plus proche ou plus éloigné du sujet. Ceci a été abordé sur cette page.
Ici, le photographe s'est éloigné du sujet. Il a donc zoomé (la distance focale a augmenté) de façon à ce que le lion garde la même place sur l'image. Sur la photo 8, l'arrière-plan parait plus proche et plus haut. Cela a permis de rendre l'arrière-plan plus vaste, créant ainsi un "décor". Dans d'autres situations, au contraire, on aura intérêt à se rapprocher du sujet de façon à minimiser la taille de l'arrière-plan.

7
28 mm  F/2.8

 

8
75 mm  F/2.8

 

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